Des reliures de livres faites en Chanvre
Maroquin écrasé en chocolat noir complet par un liant influencé par le cubisme et le surréalisme, Paul Bonet (1889-1971), sans doute le relieur français le plus célèbre de son époque, avec sa signature dorée, grande section curviligne excisée des planches avant et arrière avec onliade noir et blanc sections de veau poli et sections supplémentaires onlaid de maroquin écrasé jaune et vert ombré pour former deux grands motifs de vignette, sur le titre à la colonne vertébrale en doublures de daim grec, jaune et vert.
« Né à Paris en 1889 de parents belges, Bonet est devenu le leader des relieurs français. Deux styles particuliers de son travail sont appelés » irradiante « , qui consiste en des lignes dorées massées donnant un effet d’illusion d’optique en trois dimensions, et « rayonnante, » un effet de soleil « (Bibliothèque Morgan).
L’un des trois rares et importants Futuriste livres en métal (le premier, Libération conditionnelle dans Libertà futuriste, tattili-termiche-olfattive, publié en 1932; Libro di latta aggressivo e contundente, publié en 1933), un monument à la production de livres futuristes. Reliure en métal entièrement lithographié par Lito-Latta Nosenzo de Savona, fabricant de boîtes de rangement en métal, d’après dessin d’Albisola.
Plein veau poli vert de Pierre-Lucien Martin (1913-1985), planches et épines avec section incrustée de veau vert pâle pour former un schéma décoratif en miroir bicolore.
« Pierre-Lucien Martin (1913-1985) se classe parmi les meilleurs relieurs de design français du dernier demi-siècle. Formé à l’École Estiènne de Paris, il acquiert de l’expérience dans plusieurs reliures avant de devenir designer à part entière après la guerre mondiale II. Ses créations se caractérisent par des couleurs sobres, des effets tridimensionnels impressionnants et des applications complexes mais très logiques de la géométrie « (Six siècles de reliure de maître à la bibliothèque de Bidwell).
Plein de maroquin blanc écrasé avec motif d’alligator par Georges Leroux, gouverné à l’aveugle et appliqué en sections à grains croisés, planches avec des losanges incrustés comme yeux avec des sections appliquées de maroquin blanc et vert comme pupille et iris, titre à la colonne vertébrale en vert et noir.
Georges Leroux (1922-1999), l’un des relieurs français les plus accomplis et les plus estimés du XXe siècle, a débuté sa carrière de poète avant de devenir relieur en 1959. Marqué par l’utilisation de matériaux exotiques, des plaques métalliques incrustées et une forte couleur polychromatique , les livres du début de sa carrière (comme ici) ont été conçus et exécutés (plutôt que simplement conçus) par Leroux.
Reliure en plein maroquin janséniste marron concassé par François-Louis Schmied (1873-1941) sur des planches de bois biseautées, à doublures en maroquin assorti, chacune décorée d’un panneau incrusté de laque, la première représentant un faucon en saumon et or, la seconde un aigle avec des ailes déployées au-dessus de flammes orange, chaque panneau de laque bordé de bandes d’or incrustées, avec un double jeu de pages de garde en soie, l’une aubergine, l’autre rouge cardinal.
« François-Louis Schmied [was] une imprimante hautement accomplie [publisher/binder/illustrator] surtout connu aujourd’hui pour ses éditions de luxe d’œuvres littéraires classiques… Basé à Paris dans les années 1920 et 1930 et au Maroc à la fin des années 1930…, la somptuosité des livres de Schmied défie toute description facile et témoigne d’une maîtrise singulière »(Garabedian, M. L’imprimeur à Paris).
«Lors de leur première exposition à l’une des productions de François-Louis Schmied, la plupart des Américains… ont tendance à déclarer qu’ils n’ont jamais rien vu de tel» (Tabor, S. Le monde d’ici: Trésors des grandes bibliothèques de Los Angeles, p. 136).
Images gracieuseté de Livres rares Sims Reed, avec nos remerciements.
__________
D’intérêt connexe:
Trois fixations incontournables.
Trois autres fixations incontournables.
Cinq reliures françaises modernes incontournables.
__________
__________