Culture de chanvre en Alsace : le chanvre fait son grand retour au près des agriculteurs
Une culture de chanvre, mais pourquoi faire ?
C’est une plante qui fait son grand retour dans la région. Elle est souvent associé au cannabis, mais içi le chanvre n’est pas cultivé pour ses principes psychoactifs. Depuis deux ans, en alsace, deux frères ont lancé une entreprise cosmétique et alimentaire spécialisée en chanvre pour nous faire profiter de ses bienfaits.
26 hectares de chanvres ont été cultivés pour leurs graines : 6 hectares en agriculture conventionnelle et les 20 autres en agriculture biologique. La culture s’est concentrée dans une zone géographique restreinte sur les communes de Sundhouse, Saasenheim, Boofzheim, Bourgheim, Witternheim et Uttenheim… La personne à l’origine de ce projet s’appelle Olivier Hartz qui se définit lui-même comme un producteur d’ingrédient alimentaire…
Le chanvre, une culture d'avenir ?
Qu’est-ce qui peut bien motiver un producteur à se prêter à l’essai d’une nouvelle culture qui est elle-même cultivée de manière marginale? Une meilleure diversification, un marché avec un potentiel intéressant et les défis.
Une seule plante qui peut amener à développer une panoplie de produits.
Le chanvre propose une diversification dans l’alimentaire, la construction, le bien-être, le tissu, l’agriculture. En quelque sort il n’y a qu’à choisir.