Maladie d'huttington, une expertise médicale pour un jugement de détention de cannabis
Le tribunal correctionnel de Melun fera appel à un médecin pour évaluer la pertinence du cadre médical pour l'utilisation du cannabis, pour la maladie d'huttington. C'est une première en France dans le contexte d'un jugement pour détention de cannabis.
Le cannabis thérapeutique est toujours interdit en France, malgré cela, cette année en 2021, Florence T, atteinte de la maladie d’Huntington sera la première à pouvoir bénéficier de l’intervention d’un médecin, lors de son jugement pour évaluer si son utilisation fait parti d’un cadre médical. Le jugement sera rendu le 6 décembre après l’intervention de MmeMarie Sarazin, neurologue.
La maladie d'Huntington et le cannabis
La maladie de Huntington (« MH ») est une maladie héréditaire qui entraîne la mort de certaines cellules nerveuses dans le cerveau. Les personnes naissent avec le gène qui provoque la MH, mais les symptômes n’apparaissent généralement qu’au milieu de l’âge adulte.
Les premiers symptômes de la MH se manifestent souvent par des altérations cognitives subtiles. Des altérations physiques légères peuvent également se manifester à ce stade; par exemple, certaines personnes peuvent éprouver une difficulté accrue à contrôler leurs mouvements
La dystonie est un symptôme moteur répandu dans la maladie de Huntington, un trouble cérébral progressif qui se caractérise par des mouvements incontrôlés, la perte des capacités cognitives et des troubles d’humeur. Une équipe de cliniciens d’Allemagne et d’Autriche ont présenté des résultats remarquables après avoir traité des personnes atteintes de la maladie de Huntington d’apparition précoce
au moyen de cannabinoïdes, des médicaments synthétiques qui sont des dérivés des composés naturels trouvés dans le cannabis (marijuana).
Ressource: Saft C, von Hein SM, Lücke T, Thiels C, Peball M, Djamshidian A, Heim B, Seppi K. Cannabinoids forTreatment of Dystonia in Huntington’s Disease. J Huntingtons Dis. 2018;7(2):167-173. Traduit et reproduit avec la permission de DMRF Dystonia Dialogue, hiver 2018, vol. 40, no 2.
La justice serait à l'écoute de la société ?
Le tribunal de justice de Melun nommera un spécialiste dans le domaine du addictologie, qui fournira à l’expert judiciaire les connaissances, qui sont hors de ses compétences. L’affaire n’a pas encore été jugée mais le sujet du cannabis thérapeutique est plus que jamais d’actualité. Récemment en France, une expérimentation sur 3000 patients est en vigueur. Pendant deux ans, des personnes malades souffrant de douleurs pourront recevoir du cannabis. La maladie d’Huntington n’a pas été retenue comme une pathologie éligible au cannabis médical dans le cadre de l’expérimentation, mais pourrait rentrer dans le cadre des douleurs neuropathiques.
Source : Newsweed.fr